Aisance

Ce cours s’appuie sur différentes techniques:

1) L’EUTONIE, développée par Gerda Alexander, est une pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations. Développer une meilleure sensibilité facilite la détente, le mouvement et la posture, et enrichit la qualité de vie. Soulager et prévenir les tensions inutiles, les habitudes motrices ou posturales inappropriées, c’est gagner en aisance, habileté et spontanéité au quotidien.

2) La méthode de Lily EHRENFRIED s’appuie sur les principes suivants :
– La détente active,
– Le placement articulaire juste,
– L’équilibration de la posture,
– L’attention au mouvement, aux sensations et à la respiration.
En pratiquant avec attention des mouvements construits sur des bases anatomiques et physiologiques précises et rigoureuses, nous observons et pouvons sentir les crispations inutiles qui créent des dysfonctionnements, engendrent des douleurs, voire des pathologies. En changeant nos habitudes, nous faisons place au changement physique, psychique et comportemental dans le quotidien et dans la durée.

3) La méthode de Moshé FELDENKRAIS permet — entre autres — d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action. En réapprenant à mieux faire ces gestes, la vie d’un adulte s’améliore et peuvent découvrir des gestes nouveaux, ou bien revisiter des gestes déjà connus. En affinant avant tout sa perception, ses sensations, l’image que l’on a de soi-même, de son corps, de ses possibilités, alors il est de plus en plus facile et agréable de se mouvoir, et toute la vie s’améliore elle aussi : « Bouger différemment, c’est penser différemment.

Aisance du mouvement, détente (Inspiration G.Alexander-Eutonie, Ehrenfried, Feldenkrais)Mardi 11h15 à 12h15Gymnase HalimiChristine